Français [English] 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Stonehenge

Cliquez pour agrandir l'imageStonehenge qui signifie" les pierres suspendues", est un monument mégalithique qui regroupe des structures circulaires, construites entre 2800 et 1100 avant j-c.  Ce site, présent dans le comté de Wiltshire, Angleterre, est consacré patrimoine mondial de l`Unesco.  Stonehenge est divisé en trois sections. Auteur de la photo de gauche: Lea Maimone.  Cliquer sur la photo pour l' agrandir.  Licence:
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr

Stonehenge 1: Neolithique 2800-2100 ans avant J-C.

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS L`enceinte circulaire:  Date du Neolithique secondaire.  Constituée d`une enceinte circulaire délimitée par une levée de terre et un petit fossé. celui-ci, orienté vers le nord-est et une petite entrée vers le sud.  L`ensemble est placé sur une surface en pente. (Pointer le curseur sur le mot souligné ci-haut)

Le fossé.

Cliquez pour agrandir l'image
Dépression peu profonde, arrondie.  On n`avait pas accordé beaucoup d`importance `a la forme géométrique du fossé.  Vu du ciel, celui-ci suggère un chapelet de saucisses, en rond dans une assiette.  Au fond du fossé, ont été découverts des restes d`outils ayant servi `a l`excavation: pioches en bois de cervidés, pelles faites avec des omoplates de bovins.  En surface , on a retrouvé des tessons de poteries, des monnaies romaines.  On a extrait du fossé les matériaux nécessaires pour la construction de l`enceinte circulaire.  Avec un grand souci de précision géométrique. L`érosion a depuis longtemps donné `a cette enceinte, l`apparence qu`elle a aujourd`hui.

plan du site

Cliquez pour agrandir l'image
1. La pierre d`Autel.  2 et 3.  tumuli, 4. La pierre du sacrifice, 5. la heel stone. 6. 2 des 4 stations. 7,8,9. fossés,talus. 10. L`Avenue menant à la rivière Avon.  11 et 12. Les 2 cercles de 30 trous. 13. Les 56 trous d`Aubray.14. entrée secondaire.  Important:  Voir la licence du plan.  Auteur de l' image: Kdhenrick.
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Le grand cercle de Sarsen.

Cliquez pour agrandir l'imageCe cercle est constitué de trente monolithes surmontés de trente linteaux.  L`ensemble forme ainsi un anneau continu et suspendu au sommet de la structure.  Les pierres verticales sont légèrement plus larges vers le bas, afin de produire un effet de perspective constant, tandis que les linteaux sont taillés en coude, afin de donner la forme circulaire au monument.  La taille de ces pierres est grossière et rustique.  Dans ce décor, on peut aisément imaginer la réunion de vieux druides à barbe blanche,en train de procéder à quelques rites sacrés et mystérieux.Photo cédée au domaine public, et ce, partout dans le monde par son auteur:  Daveahern.

Changement.

Cliquez pour agrandir l'imageLors de la dernière phase du site, la troisième, on a enlevé les pierres bleues pour mettre des trilithes, beaucoup plus hauts et beaucoup plus gros.  Ce sont ceux que l`on peut voir de nos jours, vision qui enchante toujours les  visiteurs.  Certains de ces trilithes sont gravés et d`autres pas.  De toute manière, avec ou sans gravures, ces immenses pierres ont de quoi impressionner.  La seule chose qui est un peu triste, c`est d`en savoir si peu sur la ou les fonctions  de ce site.  Mais il est vrai que l`on peut compenser cette lacune avec l`interprétation de notre imaginaire. Cette photo est cédée au domaine public, et ce, dans le monde entier, par son auteur: Resk.

Fin d`une chronique.

Il y aurait encore de la matière à n`en plus finir sur le sujet de Stonehenge, mais il faut bien terminer cette chronique un jour.  Nous terminerons ce petit survol dans les temps passés, par la pierre des sacrifices.  Cette pierre est soigneusement taillée, longue de sept mètres.  Autrefois, elle était debout, mais maintenant, elle est tombée vers l`intérieur du monument, à proximité du talus.  Elle faisait partie des grands portails de l`entrée nord-est.  C`est la pierre profondément enfoncée dans le sol, au premier plan, sur la photo.  Puisque le nom de cette pierre est " La pierre des sacrifices, " on imagine malgré soi des sacrifices animaux ou humains .  En réalité, nul ne sait s`il y a eu réellement sacrifice.  Notre imagination encore là, peut pallier à ce manque d`information. ** ( Source des informations et de la plupart des photos présentées dans cette page:  Wikipedia.) Auteur de la photo de gauche: Heinz-Joseph Lücking.  
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr
Cliquez pour agrandir l'image

photo: National Geographic.

Cliquez pour agrandir l'image
Auteur de la photo: Fredérick Vincent.    Licence:

Les trous d`Aubray sont un vaste cercle de cinquante-six cavités de grandes dimensions,à l`intérieur du talus de l`enceinte circulaire.  On y a trouvé des morceaux de charbon de bois, des os humains carbonisés, de petits objets ressemblant à des épingles à cheveux en os et de longues baguettes de silex, dont l`usage est resté inconnu des chercheurs.  Trente-quatre trous d`Aubrey ont été fouillés depuis leur découverte.

LA HEEL STONE.  

Cliquez pour agrandir l'image
Pierre de grais du tertiaire, à l`extérieur de l`entrée nord-est, elle n`est pas formellement datée.  Elle aurait été installée lors de la phase trois du développement du site.  Elle est entièrement brute, sans trace de taille ou d`outils.  Elle est infiniment plus penchée que lors de son installation et entourée d`un fossé profond.  On prétendait qu`elle devait marquer le direction du soleil levant durant le solstice d`été, mais cette théorie est maintenant contestée.  ** Auteur de la photo: Akajune.    Cliquer sur la photo pour l' agrandir.  Licence:

L`enclos funéraire.

Plusieurs cavités de moindre importance que les trous d`Aubray et près de ceux-ci, ont été découvertes.  Cinquante-cinq tombes se trouvaient à l`intérieur de ces trous, et elles portaient la marque de l`incinération.  Ces tombes crématoires auraient été utilisées à la fin de la phase 1, c`est-à-dire, pendant deux siècles.  Il est probable que d`autres tombes existent encore dans le secteur.

Le double cercle de pierres bleues.

menhir, Angleterre, site, chroniquart
Il s`agit de deux cercles concentriques, de trente-huit cavités chacun, et situés au centre du site.  Ces cavités servaient sans doute à accueillir des menhirs de pierres bleues, qui ont complètement disparus aujourd`hui.  il y avait six menhirs également dans l`entrée.  Ces menhirs sont des pierres dolérites, de la roche de magma, de couleur bleu-vert, avec des taches blanches ou rosées.  Ces pierres provenaient du pays de Galles et étaient probablement transportées par mer.  A l`avant plan de cette photo, on voit deux pierres bleues, enfin, une d`elles au moins semble bleue.  Vous remarquerez les linteaux suspendus qui sont bien alignés au coude à coude, et  cette perfection donnait l`apparence d`un beau cercle. Cette photo est cédée au domaine public, et ce, partout dans le monde par son auteur: Kristian H. Resset.


© 2010-2018. Chroniquart.  Tous droits réservés.14 novembre 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Auteur: Martine Bouchard.