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La sculpture contemporaine.

Cliquez pour agrandir l'image  La sculpture contemporaine, initiée par la sculpture moderne du vingt ième siècle, a rompu énergiquement avec les techniques du passé: taille directe, modelage, bas et hauts-reliefs.  Les matériaux classiques sont délaissés: pierre, bronze, bois; bien que des artistes d' aujourd' hui affectionnent toujours ces matériaux et les utilise avec plaisir.  On réalise des formes par assemblage, collage, en exécutant des oeuvres mixtes, nécessitant l' emploi de plusieurs matériaux différents.  Ces techniques offrent des possibilités à l' infini.  On assiste à l' éclosion d' une sculpture éphémère,( land art ou art in situ) se mariant étroitement à un milieu prédéterminé, en nature ou urbain.    Le sable, en particulier a la cote:  plusieurs grandes villes du monde, ont leur propre festival de sculptures de sable, exécutées souvent par des artistes renommés.  L' installation n' est pas à négliger dans la nomenclature des sculptures contemporaines: structure particulière, permettant au visiteur de se mouvoir à l' intérieur de ses composantes, faisant de celui-ci, un élément interactif au sein même de l' oeuvre.  De nouveaux matériaux apparaissent: latex, plexiglas,  matières plastiques, textiles et matériaux de récupération, par exemple, donnant un formidable élan à la sculpture et à ses créateurs.  photo gauche:  Test site par Carsten Höller.2006  Auteur de la photo:  The Lud.  Travail personnel, 2006. Cette photo est cédée au domaine public, partout dans le monde par son auteur.  Pour en apprendre sur le land art, ou art in situ:
Le land art.

Salvador Arango-Medellin.

Cliquez pour agrandir l'image  Salvador Arango-Medellin voît le jour en Colombie, en 1944.  L' artiste entreprend ses éudes à l' Université de Antoquia et transporte les connaissances acquises, par la suite, à l' Institut des Arts plastiques de Medellin. Là-bas, il s' intéresse à la peinture, le dessin et l' Histoire de l' art.  Depuis 1964, SAAR est le pseudonyme avec lequel Arango signe ses sculptures.  L' artiste s' inspire du néo-classicisme figuratif comme point de départ, dans la réalisation de son concept artistique.  Salvador Arango a soigneusement développé son processus rationnel, qui le conduit à la simplification géométrique de ses sujets, l' épuration de la forme.  Son concept reflète l' infini dans le mouvement de la ligne, le perpétuel prolongement des plans.  Ses oeuvres sont empreintes d' harmonie, dévoilant fréquemment des êtres en étroites communion, les uns avec les autres.  Ses personnages sont ouverts à l' énergie cosmique, comme  en état d' apesanteur.  Une grande sérénité se dégage des oeuvres de Salvador Arango-Medellin.  La Colombie possède plusieurs oeuvres de l' artiste, réparties un peu partout dans le pays.  D' autres sculptures font partie de collections privées, en dehors de la Colombie.  De belles oeuvres à voir.  Oeuvre de gauche: El amor obra Salvador Arango-Medellin. photo: Sajor. 2009.   
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr
Site officiel Arango-Medellin. ( en espagnol seulement.)
http://www.salvadorarango.com/maestro-salvador-arango_57-1.html

Guiseppe Pongolini.

Cliquez pour agrandir l'image  Guiseppe Pongolini, est un sculpteur italien né en 1959, qui vit et travaille à Trescasali, Parma, Italie.  Les oeuvres de cet artiste soulèvent fréquemment la controverse.  L' emploi de ces couteaux, clous, tenailles, ciseaux et autres, indisposent souvent les critiques, qui qualifient ses oeuvres d' expression de la violence.  Certes, les oeuvres de Pongolini parlent de douleur, de violence, mais elles expriment également la connivence , la légèreté et l' humour débridé de son imaginaire  incisif.  L' artiste désire avant toute chose, susciter des émotions chez les observateurs de ses oeuvres, ce qu' il réussit très bien.  Le travail de Pongolini possède incontestablement une atmosphère onirique extrêmement puissante, qui éclipse le discours didactique, et le relègue au second plan.  La notion du beau n' est pas une préoccupation majeure chez lui; cependant, l' artiste concède parfois à son travail, la vivacité de la  couleur, dans un sens esthétique.  Mais dans l' ensemble, ses oeuvres sont dépouillées, réduites à l' essentiel; s' exprimant avec le souffle de la forge et le martèlement décisif.  Les photos proviennent du site de l' artiste.  Oeuvre de gauche: Crocifissione. 2005.Technique mixte. Site officiel de l' artiste:  
Site officiel Pongolini.

Ron Mueck

Cliquez pour agrandir l'image  Ron Mueck est un sculpteur australien hypperréaliste, né à Melbourne en 1958.  L' artiste commence sa carrière en modélisant des marionnettes pour la télévision et le cinéma en Australie d' abord, ensuite à Londres et à Los Angeles.  Il apporte une grande contribution au film Labyrinthe et collabore à la réalisation du Muppet Show.  En 1990, il fonde une entreprise de mannequins, entreprise qui se consacre à des contrats publicitaires.  Au départ, Mueck crée des personnages qui ne sont voués qu' à la photographie, et d' un certain angle .  Cependant, la tentation de créer des sculptures pouvant être vues de tous les côtés, fait son chemin dans l' esprit du sculpteur.  En 1997, l' exposition Sensation à la Royal Academy of Arts, révèle son talent, lors de la présentation de son  Dead Dad ( père mort), représentation parfaite et miniaturisée de son père disparu.  
    L' artiste travaille ses modèles en utilisant le silicone, la résine de polyester et la peinture à l' huile.  Il manifeste un attrait assez prononcé pour le morbide, le hideux, en créant des personnages boursouflés, énormes.  Ces difformités et la grandeur anormale des sujets, causent souvent un choc aux visiteurs.  Ses mises en scènes provoquent une tension entre le réel et le monde  imaginaire de Mueck; les personnages semblent vivants, presque trop.  Ils conservent pour l' éternité l' expression figée de leurs émotions extrêmes, à fleur de peau.  Émotions, ressenties par les visiteurs, avec une acuité presque douloureuse.  Les oeuvres de Mueck sont troublantes, très intéressantes à voir.  source d' une partie du texte : Wikipédia  

Sand art. Festival de Tossens. Allemagne.

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Auteur de la photo: Gregorhelms  ( Flessner). Février 2005.  Cette photo est cédée au domaine public, partout dans le monde.  Cliquer sur la photo pour l' agrandir.

Botellon de Salvador Arango-Medellin.

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Auteur de la photo: Sajor, propre travail, 2011. Licence photo:
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  photo tirée de l' album Esculturas monumentales de Salvador Arango.

King and Queen.2008.  Pongolini.

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Oeuvre en fer forgé.
  
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Cette photo et celle de gauche sont tirées du site
:

Article sur Ron Muek.



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Auteur: Martine Bouchard.