Français [English] 

Les sarcophages

Cliquez pour agrandir l'image    On situe l`apparition des tout premiers sarcophages aux alentour de trois milles ans avant J-C en Egypte. Naturellement, ces premiers "récipients funéraires" ne ressemblaient en rien aux sarcophages que nous connaissons.  On utilisait des caisses en bois, des paniers tressés et aussi de grands pots de terre pour servir de cercueil  pour les défunts.  Ils étaient ensuite mis en terre.  Dans l`Ancien Empire, au moment de l`apparition des pyramides, le sarcophage traditionnel était  né.  Et c`est précisément ce qui va amener un changement majeur dans la manière de traiter les corps.  Effectivement, lorsque l`on utilisait les premiers "récipients funéraires", on enfouissait les corps dans le sable du désert.  Ce milieu sec et chaud favorisait la momification  de manière toute naturelle.  Avec le sarcophage, les corps n`étaient plus enterrés; donc, au contact de l`air, ils se décomposaient.  Les égyptiens ont inventé alors la technique de momification, technique qui elle, leur permettait de conserver les corps pour une durée presqu` infinie.  Les égyptiens croyaient à la vie éternelle, mais ils croyaient qu`ils allaient y accéder et y vivre avec leurs corps. C`est pourquoi ils accordaient une si grande importance à la conservation de ceux-ci. Important.  La photo de gauche est cédée au  domaine public, et ce, partout dans le monde, par son auteur: Greudin.  Si vous utilisez ce fichier, merci de nommer l' auteur par courtoisie.  Cliquer sur la photo pour l' agrandir.   

On distingue surtout  deux types de sarcophage: celui en bois imitant la forme du corps et que l`on appelle" sarcophage momiforme", ainsi que celui en pierre de calcaire, de granit et de basalte,ect. Dans l`ancien Empire,ces sarcophages rectangulaires étaient peu ou pas ornementés du tout comme vont le devenir ceux des seconds empires.  Bien entendu, on retrouvait bien quelques sarcophages plaqué or et sertis de pierres semies-précieuses, mais ce privilege était réservé aux égyptiens riches ou occupant une position sociale élevée.  Cependant, la norme voulait que l`ornementation soit réservée aux sarcophage des rois.

Cliquez pour agrandir l'image
sarcophage et momie du roi Ramsès 2.                                        N.B.  Ce sarcophage mommiforme se trouvait à l`intérieur d`un autre sarcophage.  C`est pourquoi il n`y a aucune ornementation.  Le sarcophage extérieur était richement  décoré, exactement comme il convenait pour celui d un roi.      Photo: musée Londres.
Cliquez pour agrandir l'image

Le moyen Empire.

Au Moyen Empire, on commence à graver des hiéroglyphes sur la pierre des sarcophages, en larges bandelettes .  Sur le sarcophage en bois, on peint des yeux afin que le mort puisse voir au-dehors.  C`est surtout lors de la  XV11ieme dynastie, que l`on verra sur les sarcophages mommiformes, la déesse vautour Nekhbet protégeant le mort.  Ces sarcophages nouveaux genres deviendront la norme.  Ils ne seront plus de simples sarcophages intérieurs et de plus, les morts y  seront étendus sur le dos.  Dans l`Ancien Empire, ils reposaient sur le flanc.            CLIQUER SUR L`IMAGE POUR AGRANDIR.                                                              Photo: Musée de Londres.
Cliquez pour agrandir l'image

Avec le Nouvel Empire, la richesse et la somptuosité des ornements s`accentuent.  Les déesses Isis et Nephtys sont représentées en haut et en bas des sarcophages.  Le Nouvel Empire est l`époque qui marque le mieux la progression des sarcophages momiformes.  Ils sont généralement au nombre de trois par sépulture et épousent parfaitement la forme humaine.

Cliquer sur l`image pour agrandir.              Regardez le  premier couvercle des sarcophages, à la hauteur du ventre, la déesse vautour Nekhbet.  photo:  Le sarcophage en Egypte.

La vallée des rois.

Cliquez pour agrandir l'image
Sarcophage de Toutankhamon.  La sépulture de ce roi est composée de trois sarcophages mommiformes qui entrent un dans l`autre.  Premier sarcophage:  Le défunt est représenté les mains croisées sur la poitrine, et entouré d`Isis et Nephthys ( les ailes qui entourent le mort.)  Le cercueil est plaqué or.  Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Deuxième sarcophage Toutankhamon.  Toute la surface de ce cercueil est recouverte d`une feuille d`or.

Cliquez pour agrandir l'image

Troisieme sarcophage de Toutankhamon.  Celui-ci est en or massif.

Cliquez pour agrandir l'image
source :  Le sarcophage en Egypte.        Photographies:  Musée Louvres et Londres ainsi que le site : Le sarcophage en Egypte. http://www.legypteantique.com/sarcophages.php
 
Cliquez pour agrandir l'image

Sarcophage en bois peint. cercueil de Madja, Musée du Louvres, Paris. Cliquer sur l' image pour l' agrandir.

Sarcophage animalier.

sarcophage animalier, egypte, chroniquart
Les égyptiens vouaient un véritable culte aux chats.  L`Egypte est une des premieres nations a domestiquer cet animal fascinant.  Certains souverains et princes étaient ensevelis avec la dépouille de leur animal familier.  On fabriquait des sarcophages pour eux également.  Ce sarcophage de chatte date de la XV111ieme dynastie.  Il est en calcaire et couvert de textes.  Les déesses Isis et Nephthys sont présentes sur ce cercueil de pierre comme sur ceux des humains.  Cependant, la plupart des sarcophages " animaliers" étaient en bois et ne portaient aucune inscription.

La fin du Nouvel Empire.

sarcophage, egypte, chroniquart
Pour les égyptiens, le sarcophage représente une maison.  la maison d`une vie nouvelle.  Le couvercle représente le ciel, le fond du sarcophage: la terre, et les quatre planches latérales: les quatre horizons.  A la fin du Nouvel Empire, on abandonne la décoration des tombes pour se consacrer exclusivement a l`ornementation des sarcophages .
Cliquez pour agrandir l'image

Sarcophage du chancelier Nakhti.  12 ième dynastie. Musée du Louvres.  On voit très bien les yeux peints sur le côté. Cliquer sur la photo pour l' agrandir.

Horus et Anubis.

Cliquez pour agrandir l'image
Horus:  Homme-faucon.  Une des grandes divinités de l`Egypte antique.  Anubis: Dieu appelé Homme-chacal.  Divinité essentielle dans la momification, car on le nomme:  patron des embaumeurs.  Il prenait soin de la momie et il introduisait le défunt au monde des morts.  Anubis, le veilleur de tombe.  Source:  Egypte: Le Caire-musée.  Cliquer sur l`image pour agrandir.

3 sarcophages en bois, découverts à Dahchour.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur l' image pour l' agrandir.
Cliquez pour agrandir l'image

Stèle faisant partie du mobilier funéraire, qui accompagnait les sarcophages.  Représentation de l' intendant Senousret devant sa table d' offrande.  Milieu de la 12 ième dynastie.  Musée du Louvres. Cliquer sur la photo pour l' agrandir.



© 2010-2016. Chroniquart.  Tous droits réservés.15 juin, 2016
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS