Français [English] 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

artistes contemporains autrichiens.

Cliquez pour agrandir l'image Maria Lassnig est une artiste autrichienne, maintenant âgée de 90 ans.  Elle travaille toujours et ses oeuvres sont ponctuées d' humour et de provocation.    Maria Lassnig est née en 1919. Elle enseigne la peinture pendant longtemps. A 22 ans, la jeune femme entre à l' académie des Beaux-Arts de Vienne.  Elle voyage inlassablement partout en Europe, vit à Paris, où elle rencontre des célébrités issues de toutes les disciplines artistiques.  Elle habite et travaille à New-York également pendant de nombreuses années.  Elle a été une des rares femmes artistes à connaître la renommée internationale, compte tenu des mentalités de l' époque.  La critique déborde de louanges pour l' artiste et la femme hors de l' ordinaire.  Les sujets traités par Maria Lassnig sont multiples et engagés: l' enfant-soldat, la triste fin et le sort des personnes âgées en institution, l' égalité entre les hommes et les femmes.  Elle peint énormément d' autoportraits, où sa propre image est accompagnée d' un animal de compagnie.  Sa technique ne varie pas d' une période à l' autre: de l' huile sur toile, usage de couleurs vives,et des traits. Elle dessine avec ses pinceaux.  Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix internationaux: comme le prix Oskar Kokoschka et le Roswitha Haftmann, entre autre exemple. 
http://www.cyberpresse.ca
  La notoriété de l' artiste est encore peu connue du grand public, malgré qu' elle le soit de la presse spécialisée et du milieu artistique. L' artiste peintre maîtrise depuis longtemps l' aquarelle, ce qui transparaît d' ailleurs un peu dans ses toiles.  Sa technique est expressionniste, au dessin précis.  Son art n' est pas un art complaisant, il est plutôt ironique, il dérange et fait parfois sourire. (Source:  maria Lassnig, l' art en jeu.) 

Martina Schettina.

Cliquez pour agrandir l'imageMartina Schettina est née à Vienne en 1961.  De 1979 à 1983, elle étudie les sciences mathématiques et physiques à l' université de Vienne.  Elle n' a jamais étudié la peinture, c' est une peintre autodidacte.  De 1984 à 2007, elle a enseigné au lycée de Vienne.  Depuis, l' artiste est illustratrice pour le journal Kronen Zeitung, un quotidien très parcouru en Autriche.  Son atelier( que l' on voit représenté à droite,) se trouve en basse-Autriche.  Depuis un bon moment, l' artiste-peintre expose ses oeuvres un peu partout en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.  Elle est passée par la Summer School, comme plusieurs autres grands artistes européens.  Son travail traite de la place de la femme dans la société; remettant en cause, les rôles traditionnels des hommes et des femmes.  Son art est fortement inspiré du pop-art.  Depuis 2008, son travail est influencé par les thèmes mathématiques, qu' elle intègre dans sa peinture.  Elle s' est méritée plusieurs prix jusqu' à présent:  le prix spécial du concours d' affiches du ministère autrichien de l' environnement, le premier prix du concours ARTforum, la médaille d' or d' honneur de la société autrichienne des sciences et des arts, Albert Schweitzer, etc. ( source  du texte : Wikipedia.)  Toile: Orange Kleid 2009.    Site officiel de l' artiste:Site officiel Martina Schettina.     
Auteur de la photo: ich bin selbst die kÜnstlerin.  2009.  Travail personnel. Licence :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr

Milan Markovich.

Cliquez pour agrandir l'image  Dès son plus jeune âge, Milan Markovic  a la passion du dessin.  Quelques années plus tard, il part aux Etats-Unis, pour apprendre les différentes techniques de peinture et de sculpture.  Toute sa vie, l' artiste parcourt le monde, pour parfaire ses techniques de travail.  Il expose beaucoup à Vienne.  " A partir d' un fond gris et d' un modèle classique, je retravaille le sujet en l' épurant, pour aller à l' essentiel.  Je crée du mouvement par la superposition de lignes et de textures différentes." affirme l' artiste.  A chaque tableau, la lumière est différente et d' intensité variable. Tout comme les lignes et les couleurs.  Sa peinture est figurative; elle prend ses sources dans l' art classique, mais avec une expression contemporaine. Site officiel de l' artiste http://www.milan-markovich.com/ 

Décès de l' artiste Bruno Gironcoli.

Cliquez pour agrandir l'image  L' artiste Bruno Gironcoli, sculpteur autrichien, est décédé  en 2010.  Les vidéos sur le travail de l' artiste ne sont plus disponible en consultation gratuite, j' ai donc recherché des  photographies  qui donnent une bonne idée  du travail du sculpteur.  Bruno Gironcoli était celui que l' on surnommait: le constructeur de machines infernales, ou machines mystérieuses.  Et de fait, ses pièces sont étranges, qui rappellent les visions d' un savant un peu fou.  Elles méritent toutes notre attention.  Vous trouverez à gauche, un excellent article sur les oeuvres de cet homme à l' intelligence immense et un peu effrayante.  Sculpture de Bruno Gironcoli.  A Donaucity-Vienne.  photo cédée au domaine public, par son auteur: BambooBeast. Et ceci, dans le monde entier, sans restrictions d' usage.  Propre travail de l' auteur de la photo. 2010.  Site officiel de l' artiste:  Site officiel Bruno Gironcoli.
 
Cliquez pour agrandir l'image
Autoportrait avec une poêle à frire sur la tête. Toile tirée de la série: Figuration féminine.2009.
Cliquez pour agrandir l'image

Autoportrait.  

 
Cliquez pour agrandir l'image

Atelier de Martina Schettina.

Torso. 2007

Cliquez pour agrandir l'image
Huile sur canevas. Milan Markovich.

Autre machine infernale de Bruno Gironcoli.

Cliquez pour agrandir l'image
  Donaucity-Vienne. Cliquer sur l' image pour l' agrandir.  Auteur de la photo: BambooBeast.2010.  Photo cédée au domaine public, dans le monde entier, en vue de n' importe lequel usage.

Oeuvre de Bruno Gironcoli.  Donaucity-Vienne.

Cliquez pour agrandir l'image
A la fin de sa vie, l' artiste était très préoccupé par la fécondité et la naissance.  Ce qui ressortait beaucoup dans ses oeuvres Auteur de la photo: Bamboobeast. propre travail. 2010.  Photo cédée au domaine public, partout dans le monde et pour n' importe lequel usage .


© 2010-2018. Chroniquart.  Tous droits réservés.14 novembre 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Auteur: Martine Bouchard.