Français [English] 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Le collage.

Cliquez pour agrandir l'image  Le collage est une technique artistique que l' on retrouve à de nombreuses époques de notre Histoire.  On situe son apparition après l' invention de l' écriture.  Plus proche de nous, les cubistes ont utilisé le collage, à des fins d' études  vers 1912.  Le courant Dada, a, quant à lui, utilisé le collage, à des fins de revendications et de critiques sociales, balayant, du même coup, les conventions de l' art, tel qu' elles étaient appliquées.    Le mouvement Surréaliste a pris le relais; devançant, et de beaucoup, ce qui avait déjà été fait  auparavant: en faisant appel à l' inconscient dans la conception et la lecture, des oeuvres  d' art.    L' utilisation de cette technique artistique, ne connait plus aucune limite.  
  Le collage, est un art à part entière.  Il y a certaines choses qu' il faut savoir, avant tout, pour le comprendre.    Il y a deux temps dans la création du collage.  D' abord, la cueillette de matériel, puisé à même la formidable  quantité de données d' archives compulsées dans la vie de tout les jours :  photographies, journaux, revues etc.    L' exubérance du monde, son effervescence , tous  ses mouvements perpétuels, sont un immense terrain de jeu, pour les collagistes.    Dans un deuxième temps, l' artiste sélectionne  les éléments qui l' inspire, les retire de leurs contextes, les re- mixe.    Les éléments choisis , peuvent être maniés et remaniés , offrant des combinaisons picturales à l' infini.  Les collages sont figuratifs ou abstraits.  Ils reflètent les préoccupations intellectuelles et les émotions de leurs créateurs.  Il s' agit d' un art extrêmement intimiste et complexe dans sa réalisation. La lecture des oeuvres collagistes n' est pas simple , les éléments présents sont souvent très disparates .  C'  est sans doute ce qui rend cette technique artistique si fascinante.  Cette page met l' accent sur  des collages de styles différents, réalisés par trois artistes  européens.  D' autres liens vous feront découvrir d' autres créateurs. .  Photo gauche:  La jalousie. 1914. Juan Gris. 1887-1927.  Cette photo est du domaine public, mondialement. 
Art du collage.

Michèle Heim.

Cliquez pour agrandir l'image  Les collages de cette artiste, sont un véritable régal pour l' oeil.  Michèle Heim, est une artiste collagiste, extrêmement talentueuse.  Malheureusement, il est pratiquement impossible de trouver des informations biographiques à son sujet.  Pas même sur son site officiel.  L' artiste anime  des ateliers de collages, et elle a certes, toute l' expérience nécessaire , pour le faire.  Dans les oeuvres de Michèle Heim,  tout est question d' atmosphère et de densité. Ses oeuvres, naviguent entre une figuration semi-abstraite et une abstraction ,  semi-figurative. On a souvent l' impression de ressentir les paysages de ses oeuvres abstraites.  Des oeuvres pratiquement inclassifiables.  Il faut dire que l' artiste est très à l' aise dans cette nébuleuse artistique, qui en général , cause une peur bleue aux créateurs.    Il n' y a pas de peur dans le geste de l' artiste, ni de tricherie;  mais plutôt , une appropriation du non-défriché,  la reconnaissance silencieuse,  de ses méandres inconscients . De belles oeuvres, qui ne manquent pas de douceurs et de mordants.  Je vous invite à visiter son site officiel, vous trouverez une grande quantité d' oeuvres, généreusement présentées, et plusieurs citations fétiches de l' artiste.  Une très belle production à découvrir. Oeuvre de gauche: Blés,neiges et villes. 2008.  Photos en provenance du site de l' artiste.
Site officiel Michèle Heim.

Mireille Dubois-Vanhove.

Cliquez pour agrandir l'image  Mireille Dubois-Vanhove est une artiste engagée depuis plusieurs années, envers les africains.  D' ailleurs, elle a passé une grande partie de sa vie au Congo, trente ans, pour être plus précise,où elle a crée un atelier de céramique et de peinture.  Les oeuvres de Mireille Dubois Vanhove, sont de véritables accroche-coeur, à lesquelles, il est difficile de résister, en admettant que nous en ayons envie.  L' artiste est une bonne physionomiste et portraitiste, capable de faire passer ses émotions, capable même de nous forcer à regarder ce que nous ne désirons pas toujours affronter.  Ses oeuvres sont des rappels, mille fois lancés, mille fois entendus, et mille fois oubliés, pour encore un moment...de la misère, cette éternelle pauvreté qui entrave toute tentative de vie.  Son implication ne se borne pas à créer des oeuvres engagée. Elle remet intégralement les profits des ventes de celles-ci, à une ONG, consacrée aux victimes du sida, en Afrique.  Une belle générosité, qui révèle une fois de plus, combien l' art peut et doit jouer un rôle actif dans le développement des sociétés.  Bravo à Mireille Dubois-Vanhove, et espérons que ses appels soient entendus...Enfin.  Son site officiel vous attend, avec une galerie bien fournie d' oeuvres humanitaires, à voir absolument.  **Oeuvre de gauche:  Tous concernés.
Site officiel Mireille Dubois-Vanhove.

Françoise Larouge.

Cliquez pour agrandir l'image  Les oeuvres collagistes de Françoise Larouge sont un univers à découvrir.  Elles témoignent d' une vision globale du monde, et des  nombreux affluents qui le traverse, charriant les soubresauts humains avec une délectation peu commune.  Il n' y a pas de douleur dans les oeuvres de Françoise Larouge, mais ses oeuvres sont possédées par un  mouvement formidable, qui draine le coeur et l' esprit. .  Beaucoup  d' élans vers d' autres ailleurs, qui nous ramènent inexorablement chez nous.  Ses modes d' expression sont multiples: ironie, critique, satyre, humour.  Ses thèmes sont d' actualité,  ses intérêts intellectuels, illimités.  Son énergie créatrice...un ouragan au mieux de sa forme.  L' artiste désire faire voyager les spectateurs, dans l' imaginaire, dans le réel, dans le réel trompe-l' oeil.  Son monde est le nôtre, turbulent,iconoclaste et constamment poussé à se dépasser, à faire éclater ses frontières, à se tromper, à recommencer.  La femme est souvent au coeur de ses préoccupations  , sans que l' on puisse véritablement lui accoler l' épithète de féministe. Peut-être plutôt celui d' une femme consciente de ce qu' elle est et ce qu' elle veut: une femme artiste qui a son propre monde à conquérir, et à faire découvrir, à ceux qui voudront voir au-delà de nos certitudes et de nos condescendances.    Une très intéressante artiste à découvrir.  Oeuvre de gauche: La cité des femmes.  D' ailleurs, il est à noter que l' artiste est aussi une photographe de talent, dont vous pourrez voir les oeuvres sur ses blogs,    En voici les adresses:
http://francoiselarouge-collages.over-blog.com/
Blog Françoise Larouge,photographe

Polygonal objets defying impending forces of gravity.

Cliquez pour agrandir l'image
  Collage-encre et photos composites.  1996-2002.  Auteur: Darvek Darius M. Roberte. Travail personnel.  Licence photo
:
Cliquez pour agrandir l'image

Sans titre.  Michèle Heim.

Songe 1.  2010. Michèle Heim. 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur la photo pour l' agrandir.

Le blues de la femme au foyer.Françoise Larouge.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur la photo pour l' agrandir.

Je hais les régimes.Françoise Larouge.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur la photo pour l, agrandir.


© 2010-2018. Chroniquart.  Tous droits réservés.14 novembre 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Auteur: Martine Bouchard.