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Art africain contemporain

Cliquez pour agrandir l'image  L' art contemporain africain s' inspire des traditions villageoises, comme des réalités urbaines, d' un continent  qui se transforme rapidement.  Cette fulgurance engendre un certain désarroi chez les créateurs africains, qui se cherchent une "identité" artistique.  Ils utilisent une multitude de supports et techniques, notamment les supports audio-vidéo, de plus en plus en vogue.  Ils n' ont pas délaissé la peinture et la sculpture pour autant.  On peut toujours admirer les explosions de couleurs des toiles africaines, les artistes maîtrisant à la perfection , l' utilisation des couleurs en aplat.  Cependant,  on constate maintenant, une augmentation importante des couleurs dégradées et de techniques multiples dans une même oeuvre.  Ils font preuve d' ailleurs, dans ce domaine, d' une très belle créativité.  L' art africain traditionnel,semblait contenir  déjà en lui-même, les "gênes" de l' art contemporain.  A mes yeux d' occidentale, le temps semble avoir une importance toute relative dans l' art africain: le traditionnel étant presqu' aussi élaboré et éclaté que le contemporain.  Et le contemporain, quant à lui,  nous ramène également au traditionnel.  On dirait un éternel renouvellement de l' Histoire africaine et de ses cultures.  C' est assez fascinant.  Prenons  par exemple, la fabrication des colons, qui date de la période de colonisation de l' Afrique par les européens. On est forcé de constater  que ces personnages  pourraient figurer dans une vitrine d' art contemporain, sans problème.  Non pas à cause de ce qu' ils représentent bien sûr, mais par leur style et la forme très contemporaine de ces pièces.  Voir photo de droite.  On dirait que l' art africain n' a pas d' âge, en dépit du fait que son Histoire  est très vaste et très riche.  L' oeuvre  de gauche:    When a man loves woman, tirée de la série : "Rencontre". de Twagirumokiza Innocent, 2003.  Il s' agit d' un bas-relief en bois. Licence photo:
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr

L' art dénonciation.

Cliquez pour agrandir l'image7  Tout le monde sait que dans plusieurs régions du monde, des enfants sont recrutés sur une base volontaire ou non, pour faire partie des armées.  L, Afrique n' échappe pas à cette triste réalité.  La fonction de l' art étant d' exprimer la pensée, les images peuvent servir de véhicule à la dénonciation.  Ce dessin traduit très bien le drame des enfants soldats, poussés à la guerre sans qu' ils puissent s' y opposer.  Le dessin est assez sobre, mais sa facture simple, le casque énorme sur la tête du petit garçon, tout est là pour rappeler l' horreur d' une telle réalité.  Cette image en dit davantage que ne le ferait un dessin  beaucoup plus élaborée.  Titre du dessin:  Enfant soldat en Côte d' Ivoire.  Auteur:  Gilbert G. Groud. Mai 2007. .  Licence photo:
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/de/deed.fr

Les masques Fang.

Cliquez pour agrandir l'image  Les masques Fang ne sont pas à proprement parler des oeuvres contemporaines, dans le temps où l'on qualifie en général, le début de cette époque: c' est-à-dire, vers 1960,  fin de la colonisation.  En tout cas, les experts situent l' époque contemporaine, bien entendu, dans la mesure où une telle estimation  puisse se faire, vers le moment où les nations africaines ont décrété leur indépendance.  En retrouvant leur liberté, les peuples ont retrouvé également le droit de créer selon leur coutume.  Comme c' est souvent le cas avec l' art africain, le style et la forme des oeuvres avant l' époque contemporaine, évoquent pourtant celle-ci .  Ces masques auraient pu être fabriqués voilà à peine une décennie, et ils auraient eu sans doute une apparence  semblable.  Les Fang sont un groupe ethnique d'Afrique centrale.  Au Gabon, ils représentent une partie importante des soixante ethnies qui composent le pays.  Ce type de masque était utilisé pour lutter contre la sorcellerie.  Les porteurs de masques fang faisaient irruption la nuit dans les villages, en grand nombre et avec des torches allumées. Une simple fente servait d' yeux et la bouche n' avait aucune ouverture afin que les voix demeurent inconnues des villageois.  Ce masque avait également une fonction judiciaire, et servait à désigner les coupables des mauvaises actions commises dans les villages.  Ensuite, il s' ensuivait des meurtres rituels.  Ils furent interdits vers 1910, par les colonisateurs français. Ces objets et les pratiques terrifiantes qui accompagnaient ces "cours de justice", étaient en fait, une forme  d' inquisition, visant à arracher des aveux, et à se livrer sur les condamnés à toutes sortes de tortures tout aussi atroces les unes que les autres.  Ces masques sont très jolis, cependant, leur fonction me donne un peu froid dans le dos.  Mais ils sont très, très, jolis.  Si désiré, cliquer sur la photo de gauche pour l' agrandir. La photo de gauche est cédée au domaine public, par son auteur:  Jastrow.  2005.    http://www.masque-africain.com  

Florence Beal-Nenakwe.

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS Florence Béal-Nenakwé est une artiste peintre camerounaise.  Sa peinture est tout à fait originale.  Elle acquis une grande connaissance sur les masques, en bois, en terre, ainsi que de multiples objets de fabrication indigène, lors de ses séjours dans la chefferie -ville.  10 ans plus tard, la jeune femme prit conscience de ses racines, et opta pour la création d' oeuvres d' art.  Elle peint.  Ses toiles sont belles, aux couleurs généreuses, qui parlent de soleil, sensuelles et joyeuses.  Elle pratique le cubisme.  C' est justement ce qui rend son art si particulier, car on ne retrouve plus guère de cubisme dans l' art, aujourd' hui.  Son site personnel est très intéressant, Je vous le recommande.  Une artiste à découvrir.   
http://www.beal-nenakwe.com

Art mixte.

Cliquez pour agrandir l'imageBruce Clark, Sud-Africain, né en 1959, artiste plasticien.  Il expose en France et à l' étranger.  Son travail traite de l' Histoire contemporaine et de la transmission de celle-ci.  Cet artiste touche un peu à tout: affiches de film( Fools en 1997, Silmandé en 1998) photographie( a publié des reportages sur l' Afrique du sud) la reconstruction du Rwanda, " Le jardin de la mémoire" , sculpture mémorielle sur le génocide Rwandais, militant anti-apartheid.  Son art n' est pas un art complaisant et décoratif, mais un moyen d' expression, d' information.    La toile à droite s' intitule:" Le prix de l' éphémère" 2009.  Peinture à l' eau et collage.  

martin Kamuyu.

Cliquez pour agrandir l'image  L' art contemporain africain est très dynamique.  Le continent, conscient de l' explosion des talents artistiques en tout genre des africains, s' est doté de centres d' art contemporain à la fine pointe de la modernité, pour l' usage intérieur, comme pour l' usage extérieur .  Car l' art africain excède les frontières de l' Afrique et se retrouve maintenant dans plusieurs centres d' arts, expositions itinérantes et autres, et ce,dans plusieurs pays.  Nous découvrons avec plaisir les nombreuses facettes de cet art fascinant, toujours très coloré, soucieux de l' environnement, et exprimant l' amour  et le respect de la terre.  Cet art si varié et si riche est désormais très en demande, et ce, en dépit du fait qu' il est tout jeune encore. A droite, Peinture de Martin Kamuyu.  je n' ai pas pu mettre la main sur le titre et la date da sa création.  Les renseignements biographiques sur les artistes africains sont parfois difficiles à se procurer.
  

Art animalier.

Masque Wanuigo. 

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Auteur de la photo:  Bound8

Masque Gouro.
Ce n' est pas un masque sacré.  Toutes les familles possèdent de tels masques, qui sont utilisés les jours de fêtes ou lors de célébrations quelconque.  Ils sont entièrement sculptés à la main, même les dents et les cornes.  Le bois est mis à sécher assez longtemps avant de le sculpter et de le peindre, et ce, afin d' éviter qu' il ne travaille par la suite et se déforme.  Ils sont très nombreux et  s' exportent beaucoup également.

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Auteur de la photo: Roman Bonnefoy.  www.romanceor.net 

Makonde elephant.  

Cette photo est cédée au domaine public, par son auteur: Gadfium.2004.

Femme guitare.

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Florence Beal-Nenakwe.

La fabrication de colons est un art traditonnel en Côte-d' Ivoire.

Cliquer sur l' image pour accéder au site sur la fabrication des colons.


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Auteur: Martine Bouchard.