Français [English] 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Adèle Blais

Une coloriste de talent.

Cliquez pour agrandir l'imageAdèle Blais est une artiste peintre-collagiste du Québec, née à Montréal, en 1976.  Son art s' apparente au Pop-Art; bien que certaines de ses oeuvres, seraient à classer plutôt dans l' art naïf.  L' artiste est très polyvalente.   Elle explore avec plaisir le figuratif et l' abstraction, et est visiblement aussi à l' aise, dans l' un comme dans l' autre.  Elle utilise les techniques mixtes pour la réalisation de ses oeuvres.  Les couleurs sont obtenues aux prix de multiples couches superposées, et les formes sont fortement appuyées par la ligne de contour, omniprésente, qui dessine les oeuvres.  Adèle Blais affectionne les détails, les épaisseurs de peinture et les textures marquées.  Quant à ses thèmes de prédilection,  l' humour, les rapports inter-personnels et les décors urbains en constituent l' essentiel.  Sans oublier les animaux .  Comme tant d' artistes du Pop-Art, elle sait dénicher les figures populaires, mythiques, ayant marqué leur époque, comme par exemple: Elizabeth,  Catherine de Medicis etc.  Bref, une artiste à la production étonnante, vigoureusement soutenue par l' expression d' un art trépidant et passionné.    Une production unique en son genre, que vous saurez apprécier et découvrir.  Le Pop-Art est souvent l' expression de" coups de coeurs", pour des gens, des choses,  générés par le mouvement spontané des masses populaires. Ces élans  sont totalement irrationnels, mais puissants.  Le Pop-Art met en lumière ces pulsations communes,    qui soulèvent les populations, depuis la nuit des temps. Photo haut: Catherine De Medicis. Techniques mixtes.  Série: Famille recomposée.  2008.

Des oeuvres très denses.

Cliquez pour agrandir l'image  Les oeuvres d' Adèle Blais sont une explosion de couleurs et de rythmes endiablés.  Elles accrochent le regard et hypnotisent instantanément.  Les artistes du Pop-Art accordent une importance capitale à l' esthétisme et à la recherche plastique.  Adèle Blais ne fait pas exception à la règle.    Seulement, il faut reconnaître, que l' artiste est aussi très à l' aise dans l' économie de  couleurs et de formes. Ses projections artistiques, s' accommodent tout aussi bien du ton neutre, des représentations dégagées, moins spectaculaires, que  la grande envolée chromatique et l' espace pictural saturé.  Ces oeuvres d' ailleurs,  rappellent la nostalgie et le romantisme, des vieux clichés sépia, vibrants témoignages d' un  passé oublié.  photo gauche; La pianiste. Techniques mixtes. Série: Les ombrelles. 2011.

Plusieurs cordes à son arc.

Cliquez pour agrandir l'image  Adèle Blais multiplie les sources d' inspirations.  Les animaux semblent occuper une bonne place dans ses créations.  La série Candide est particulièrement à même de démontrer tout le plaisir de l' artiste à peindre et à laisser vagabonder son imaginaire.  Adèle Blais peint avec un enthousiasme contagieux.  Un enthousiasme qu' elle sait nous faire partager.  Une bonne artiste, avec des oeuvres sans prétentions, mais pétillantes et pleines de vivacité. .  A voir.  photo gauche: Boris le chat. Techniques mixtes. 2010. Série:  Candide.

Les soeurs Cohen. techniques mixtes.  Série: Famille recomposée.  2008

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur la photo pour l' agrandir.

Le hibou fou. Série Candide. 2010

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur la photo pour l' agrandir.  Cette toile est superbe.
Site officiel Adèle Blais.

Elizabeth.  Série famille recomposée. 2008. Techniques mixtes. 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquer sur la photo pour l' agrandir.


© 2010-2018. Chroniquart.  Tous droits réservés.14 novembre 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Auteur: Martine Bouchard.